L’apprentissage des langues à travers les films, les livres et les jeux vidéo 


apprentissage films livres et jeux

Apprendre une langue étrangère demande de mobiliser sa capacité d’écoute et d’observation. En effet, une langue passe à la fois par l’écrit et par l’oral. Acquérir ces deux compétences est essentiel, en particulier dans le cadre d’un futur voyage pour pouvoir communiquer avec les locaux ou pouvoir lire les différents supports (panneaux, menus, livres…). Si l’apprentissage précoce des langues est important, il n’est cependant jamais trop tard pour le faire. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes originales et amusantes pour apprendre et notamment les films, les livres et les jeux vidéo.

Des canaux d’apprentissage originaux pour apprendre les langues étrangères

Si l’école offre les clés d’apprentissage et des bases académiques pour certaines langues, il est essentiel de ne pas se limiter à ce qui est vu en cours et de pratiquer une deuxième langue en dehors de l’école. En effet, en quelques heures de cours, il est compliqué de dispenser la langue sous toutes ses coutures (thèmes, niveau de langage…). C’est pourquoi il est conseillé de consacrer chaque jour un temps d’apprentissage personnel des langues. Pour cela, nul besoin de rester bloqué devant une page d’exercice si ce type de méthode ne convient pas. Il est possible d’apprendre autrement, en s’amusant. Et ce, en regardant des films, en lisant des livres ou en jouant à des jeux vidéo. De plus, bien plus que de consolider une langue déjà travaillée en cours, il est possible d’assimiler une nouvelle langue. Mais comment faire pour travailler et mémoriser une langue par ces canaux originaux ? Chaque canal est riche en découvertes et aide plus ou moins dans la pratique orale ou écrite.

Regarder des films pour former son oreille à l’accent et apprendre le vocabulaire

En plus du divertissement qu’un film peut apporter, il permet également de s’améliorer ou d’apprendre une langue. Opter pour cette méthode d’apprentissage permet en effet de perfectionner l’accent de la langue étrangère parlée puisque l’écoute est sollicitée. Il est même possible de mettre sur pause afin de répéter à voix haute. Ces films permettent aussi d’apprendre du langage courant et de le voir pratiquer dans différents contextes. Pour une assimilation efficace, il est conseillé de :  

  • Opter pour la voix originale : si écouter en langue étrangère n’est pas toujours un réflexe, les premières écoutes peuvent sembler étranges. Il faut prendre le temps de se familiariser avec cette nouvelle manière de regarder un film. 
  • Choisir un film déjà vu : pour une première approche simplifiée, choisir un film que déjà connu permet de replacer les choses dans leur contexte, voire d’aider à comprendre les dialogues.
  • Activer les sous-titres : au début dans la langue maternelle puis dans la langue étrangère apprise. Ils pourront par la suite être enlevés.

Lire des livres en langues étrangères : développer son vocabulaire et son écriture

Si une appétence pour la littérature est développée, lire des livres est une excellente méthode d’apprentissage. La lecture ne permet pas de travailler l’oreille, cependant elle permet de travailler l’écrit et la compréhension du vocabulaire. Les mots sont posés sous les yeux du lecteur, il est donc possible de prendre son temps pour relire la phrase autant de fois que nécessaire. Pour ce type d’exercices, il est conseillé d’être muni d’un dictionnaire, afin de chercher le vocabulaire inconnu. Autre aspect intéressant de l’apprentissage des langues par la lecture : il est possible de varier le niveau de langage. D’un magazine à une œuvre littéraire, le vocabulaire est différent, de même que les tournures de phrases. Pour débuter l’apprentissage d’une langue astucieusement, commencer par de la littérature jeunesse est un excellent moyen de s’immerger dans le nouveau langage. Les phrases sont simples, courtes et représentent en général les bases (se présenter, se situer dans l’espace…). 

Jouer à des jeux vidéo : vocabulaire, communication et immersion dans une communauté

Si jouer à des jeux vidéo seul ou en ligne peut avoir mauvaise réputation, cette activité permet pourtant de consolider ou d’apprendre une langue étrangère. En effet, tout comme les films, les jeux offrent un mariage entre langue écrite et langue parlée. Dans le cadre d’un jeu vidéo, l’aspect graphique de ce dernier et son contexte peuvent aider à comprendre ce qui est dit ou écrit. Dans le cas contraire, l’usage d’un dictionnaire est également conseillé. Jouer à des jeux en ligne permet également d’avoir accès à une communauté étrangère et donc des personnes avec qui s’exprimer. Si parler une langue qui n’est pas la sienne peut sembler impressionnant, les jeux offrent souvent cette spontanéité qui ouvre à se lancer. Que ce soit dans l’immédiateté du jeu ou après avoir fait connaissance, le parler et l’écrit seront donc de mise. Les jeux sont aujourd’hui par ailleurs traduits dans de nombreuses langues. 

Conclusion

Pour apprendre les langues étrangères (anglais, espagnol, italien, chinois, japonais, russe…), de nombreux canaux d’apprentissage sont possibles. Avec tout d’abord les établissements scolaires, offrant aux élèves des bases solides dans certaines langues. Il est cependant possible, à tout âge, de consolider ou de découvrir une langue pour l’apprendre efficacement. Et ce grâce aux films, livres et jeux vidéo. Lamusique est également une méthode amusante pour apprendre. Puis, quand les bases sont acquises, un voyage linguistique permet de progresser rapidement. École Galilée vise à faciliter l’apprentissage des langues étrangères chez les enfants, en usant de tous les canaux possibles. L’école met également en place des enseignements personnalisés avec des méthodes d’apprentissage pour les personnes dyslexiques