Pour apprendre une langue étrangère, la pratique régulière est essentielle. Si l’école permet d’acquérir les bases académiques d’une langue étrangère, à travers des cours de grammaire, des ressources en vocabulaire et une pratique encadrée, il est parfois nécessaire de compléter cet apport par une pratique en dehors des cours.
Comme pour l’apprentissage d’un instrument de musique, c’est par la pratique, l’immersion et la régularité que les progrès se font. Plusieurs méthodes, plus ou moins formelles, permettent de faire pratiquer une seconde langue à un enfant en dehors de l’école et de le faire ainsi progresser efficacement.
Créer un environnement favorable
Plus un enfant entre tôt en contact avec une langue étrangère, plus son apprentissage sera facilité. Une forme d’immersion peut être mise en place de manière ludique à la maison, à travers le visionnage de dessins animés en anglais (ou autre langue). Pour les enfants sachant lire, le fait de regarder des films et séries en version originale sous-titrée est une bonne habitude, qui permet de se familiariser avec les intonations et la prononciation. Les émissions TV et la musique permettent de développer très tôt l’aspect phonétique de l’apprentissage.
Pour l’introduction du vocabulaire, les livres peuvent être privilégiés : à tout âge, les albums jeunesse en anglais, en allemand ou en espagnol favorisent l’apprentissage des mots courants de manière ludique.
Créer un environnement favorable à l’apprentissage d’une seconde langue consiste également à la pratiquer de manière spontanée et en famille : sans avoir besoin d’être bilingue, il est possible d’utiliser l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou autre langue étrangère pour les petits rituels du quotidien : dire bonjour ou souhaiter une bonne nuit, poser des questions simples (“what do you want”, “how do you do”, etc.). L’usage d’une seconde langue en famille peut être alors vécu par l’enfant comme une expérience de complicité.
Enfin, le temps passé en famille, notamment les vacances et les week-ends, est l’occasion de mettre en pratique la méthode de l’apprentissage par le jeu : il existe de nombreux jeux simples, à fabriquer ou à acheter, qui permettent l’apprentissage du vocabulaire et l’amélioration de la prononciation, tout particulièrement en anglais : Memory, Qui est-ce, Pendu, Petit Bac, etc.
Apprendre en ligne
Les ressources en ligne sont de plus en plus nombreuses pour apprendre une langue étrangère aux enfants. Il existe de nombreux jeux en ligne qui permettent de mobiliser ses connaissances en anglais ou dans les secondes langues les plus couramment étudiées (allemand, espagnol, italien). Des applications gratuites et payantes sont également disponibles : elles ont l’avantage d’être utilisables sur smartphone et tablette, donc en mobilité. C’est l’occasion de rendre utiles et amusants les trajets en voiture ou les moments passés dans les salles d’attente !
On distingue deux types d’applications pour l’apprentissage des langues étrangères : les applications pédagogiques pures qui permettent de renforcer ou de réviser les fondamentaux abordés en cours (Babbel, Busuu, Duolingo, etc.), et les applications ludiques plus spécifiquement développées à destination des enfants, comme Holy Owly qui rend l’anglais accessible dès 3 ans.
Une autre formule, plus onéreuse mais très efficace, consiste à prendre des cours de langue en ligne, en visio. Le site Vivaling, par exemple, propose des sessions avec des coachs natifs de différentes nationalités, formés pour apprendre leur langue de manière ludique aux enfants.
Les ressources internet permettent donc tout à la fois de renforcer les connaissances en grammaire et en conjugaison, avec des jeux et des exercices en ligne amusants, et d’améliorer l’aspect conversationnel (vocabulaire, spontanéité, accent).
Participer à des activités en groupe
La pratique orale est essentielle dans l’apprentissage d’une langue vivante. L’objectif premier, dans le fait d’apprendre l’anglais ou tout autre langue étrangère, est de devenir capable de communiquer, c’est-à-dire de comprendre et de se faire comprendre en retour. En raison de classes souvent surchargées et de limites horaires évidentes, les cours de langue à l’école n’offrent pas suffisamment l’occasion à chacun de s’exprimer et de dialoguer. Participer à des activités en groupe en dehors du cadre scolaire est une bonne méthode pour pratiquer plus fréquemment sa seconde langue et s’améliorer.
Il peut s’agir de rejoindre un club de conversation avec des personnes natives de pays anglophones (ou germanophones) ou avec d’autres apprenants français du même âge et du même niveau.
Dans les grandes villes, les instituts culturels comme le centre franco-allemand ou le centre franco-britannique organisent ainsi des ateliers ponctuels ou réguliers à destination des enfants, adolescents et adultes : ateliers théâtre, cours thématiques, clubs de conversation, goûters à thème, rencontres littéraires/musicales ou encore ciné-débats. S’inscrire à une association bilingue offre de nombreuses occasions de pratiquer la langue et d’améliorer ainsi sa syntaxe, son vocabulaire et sa prononciation.
Partir à l’étranger
L’immersion totale, dans le cadre d’un voyage linguistique, est la méthode la plus efficace pour progresser dans son apprentissage des langues. Apprendre l’anglais dans un pays anglophone est ainsi recommandé pour se familiariser avec la compréhension des différents accents, gagner en aisance dans la conversation, acquérir des réflexes grâce à l’usage et à l’écoute (articles, syntaxe, conjugaison, vocabulaire, expressions). Le voyage à l’étranger, quand il s’inscrit dans la durée et qu’il est l’occasion d’une vraie immersion (sans entre-soi français), est une expérience complète du point de vue de l’apprentissage : le séjour dans un autre pays permet en effet tout à la fois d’améliorer son expression orale et de découvrir une nouvelle culture.
Pour l’apprentissage de l’anglais, l’avantage réside dans le nombre de destinations dans le monde propices à un voyage linguistique : Angleterre, Irlande, Ecosse, Australie, Etats-Unis, ou encore Malte : le choix est vaste selon le budget et l’âge du participant.
Plusieurs formules sont possibles pour faire partir un enfant à l’étranger. Des échanges sont proposés par les centres de valorisation des langues étrangères et autres associations, avec généralement un hébergement en famille. Des séjours linguistiques en groupe sont organisés par des prestataires spécialisés (LEC, EF, ESL, SILC, etc.) avec un hébergement collectif sur le mode des colonies de vacances, et un programme composé pour moitié de cours de langues et pour moitié de sorties, d’activités et de découvertes. Le programme, le mode d’hébergement, la durée du séjour et la méthode d’apprentissage sont adaptés à l’âge des participants.
Enfin, il existe aussi la possibilité pour les plus jeunes, dès la maternelle, de participer à des camps linguistiques sans quitter leur pays : ils se déroulent en France, mais avec des encadrants étrangers pour une première expérience d’immersion en douceur.
En bref
La diversité des ressources aujourd’hui à disposition des parents est un levier d’apprentissage puissant pour compléter les cours d’anglais à l’école ou découvrir une seconde langue étrangère. Apprenez en famille autour de jeux ou sur une application dédiée ! Les voyages, également, sont toujours formateurs : lorsqu’ils sont réalisés à l’étranger, ils permettent de progresser rapidement dans la langue. Partir en famille est une première expérience intéressante pour un très jeune enfant. Un peu plus grand, l’idéal est d’entreprendre un voyage en groupe de type colonie de vacances linguistique. Les lycéens et étudiants peuvent envisager plus sereinement un voyage de plusieurs semaines, voire d’un semestre pour se perfectionner. Quoi qu’il en soit, choisir une bonne école bilingue est indispensable aussi.