Extrait de l'article à lire sur le site enfantsprecoces.info
Même si le titre de la page web correspondante peut paraître un peu ambitieux, l’article intitulé « Précoce ou à haut potentiel : mon enfant est-il surdoué » publié sur le site RA-Santé n’en demeure pas moins instructif. Sous la forme d’un entretien avec le pédopsychiatre bien connu, Olivier Revol, il apporte des réponses à des questions variées qui intéresseront les parents d’enfants précoces à la recherche de conseils salutaires.
Ainsi, après avoir abordé les aspects fondamentaux de la précocité intellectuelle, le professeur Revol répond à la question « A quel âge détecte-t-on la précocité ? »
Dés la naissance. Un enfant dit précoce ou à haut potentiel va fixer d’emblée le regard de ses parents, alors qu’en principe, cette faculté de fixer le regard de l’autre n’intervient qu’un mois après la naissance. Beaucoup de mamans me disent: « à la naissance, il me regardait fixement, comme s’il me reprochait quelque chose ». Cette faculté à fixer très tôt est le signe d’un bon état du cortex cérébral. Ensuite, on repère assez vite ces enfants à haut potentiel par rapport à l’approche du langage. Ils ne parlent pas forcément plus vite que leur frère ou leur sœur mais ils acquièrent immédiatement la syntaxe. D’ailleurs, toutes leurs acquisitions se font beaucoup plus rapidement. Ils parlent d’un coup en ayant occulté l’étape du « parler bébé », ils marchent du jour au lendemain sans avoir fait du « quatre pattes ».
L’accent est mis sur l’importance de l’environnement, qui conditionne en grande partie le développement et l’épanouissement de l’enfant précoce tout au long de sa vie.
Oui, car c’est cet environnement qui est à l’origine de la stimulation cognitive et intellectuelle de l’enfant, mais qui a aussi la faculté d’apaiser certains troubles liés à la précocité comme l’anxiété, les difficultés relationnels, les questions existentielles… D’où l’importance, non pas d’un dépistage – je n’aime pas ce terme – mais d’un repérage précoce pour éviter certaines attitudes ou réactions inadaptées à la précocité. Je vois ainsi régulièrement des parents venir me consulter, un peu déboussolés, m’expliquant qu’ils n’ont pas le « mode d’emploi » de leur enfant.
Extrait de l'article à lire sur le site enfantsprecoces.info Il y est notamment question de l’attitude à adopter par les parents face à un enfant hors norme et des solutions éducatives à privilégier.