On sait aujourd’hui que la précocité intellectuelle, désignée aussi sous le nom de profil HPI (haut potentiel intellectuel), n’est pas un facteur de réussite scolaire. Au contraire, le système scolaire classique apparaît bien souvent comme inadapté au fonctionnement des enfants précoces, dont il ne permet pas d’épanouir les potentialités. Parce que les enfants précoces ont des besoins éducatifs particuliers, leur scolarisation nécessite souvent des aménagements : saut de classe, double niveau, instruction en famille ou école spécialisée figurent ainsi parmi les solutions envisageables selon le profil de chaque enfant. L’essentiel étant de mettre en place un dispositif épanouissant, qui favorise leur bien-être et leur réussite.
Qu’est-ce qu’un enfant précoce ?
On dit d’un enfant qu’il est intellectuellement précoce lorsque son efficience intellectuelle est supérieure à celle de sa classe d’âge. Cette précocité, désignée aussi sous l’expression de « haut potentiel », peut être mise en évidence par des tests de mesure du Quotient Intellectuel (QI) : le WPPSI-IV pour les enfants âgés de 2 à 7 ans et demi, et le WISC-V pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans. Un enfant est ainsi reconnu précoce lorsque son QI dépasse le score de 125 à ces tests. Cependant, bien au-delà de la seule douance, la précocité intellectuelle se manifeste aussi par des caractéristiques de personnalité, notamment :
- La curiosité intellectuelle
- La richesse du vocabulaire
- Le sens de l’humour
- Un sens moral très développé
- Une hypersensibilité
- Un raisonnement plus intuitif que déductif
- Le perfectionnisme et la peur de l’échec
- La dyssynchronie (décalage entre le développement intellectuel, le développement affectif et le développement psychomoteur)
Ces caractéristiques de personnalité et ces différences marquées avec les autres enfants peuvent être sources de difficultés pour l’enfant précoce : état anxieux, difficulté d’intégration, sentiment de solitude, de rejet, souffrance psychique et image de soi dégradée. Par ailleurs, lorsque la curiosité intellectuelle de l’enfant HPI n’est pas nourrie, l’ennui s’installe généralement. Enfin, les méthodes d’apprentissage et d’évaluation mises en place en milieu scolaire ne sont pas adaptées au mode de raisonnement de l’enfant précoce, qui peut alors se retrouver en situation d’échec scolaire.
Les différentes options pour scolariser un enfant précoce : avantages et inconvénients
École traditionnelle : avantages et inconvénients
Certains enfants précoces arrivent à s’adapter à l’école traditionnelle, tout particulièrement lorsque des aménagements sont trouvés pour leur éviter l’ennui : l’intégration d’une classe à double niveau et le saut de classe peuvent être ainsi proposés pour continuer de stimuler intellectuellement l’enfant. Ces aménagements, en revanche, ne répondent que très partiellement aux besoins des enfants précoces, qui ne se limitent pas à un niveau d’apprentissage adapté. Les difficultés d’adaptation peuvent ainsi perdurer, et même être aggravées par la différence d’âge dans le cas d’un saut de classe. Cette solution a souvent pour effet de révéler de manière plus criante la dyssynchronie de développement typique de l’enfant à haut potentiel, contribuant chez lui à la dégradation de l’image de soi. Il est par ailleurs peu fréquent dans les écoles traditionnelles, faute de formation du personnel et à cause d’effectifs trop nombreux, que soit mise en place pour l’enfant précoce une pédagogie adaptée (formes d’expression plus libres, enrichissement des enseignements, etc.).
École pour enfants précoces : avantages et inconvénients
Les écoles pour enfants précoces existent, et ont pour avantage de proposer une pédagogie adaptée aux besoins, aux caractéristiques de personnalité et au fonctionnement intellectuel des enfants précoces. L’inconvénient majeur des écoles adaptées est leur rareté : de nombreuses régions de France sont dépourvues d’établissements proposant une pédagogie spécifique pour les EIP (enfant intellectuellement précoces). L’école Galilée à Paris propose aux familles d’Île-de-France et de la capitale un accueil adapté aux enfants précoces. École privée laïque internationale située dans le 16e arrondissement, l’école Galilée propose un cursus bilingue dès la maternelle et offre à chaque enfant une pédagogie sur mesure, adaptée à son rythme d’acquisition. L’enseignement est aménagé pour répondre aux besoins différents des EIP (enfants intellectuellement précoces).
École à la maison : avantages et inconvénients
L’instruction en famille est une solution qui permet d’épanouir les facultés de l’enfant HPI, et de lui apporter un environnement d’apprentissage adapté lorsque aucune école spécialisée ne le propose dans le secteur géographique de la famille. Cette solution nécessite cependant la disponibilité et l’investissement d’au moins l’un des deux parents, ou la confiance d’une personne désignée comme instructrice de l’enfant. Une organisation à laquelle tous les foyers ne peuvent pas se plier. Par ailleurs, la liberté d’instruire en famille a été mise à mal par le décret du 15 février 2022 qui met fin au régime déclaratif : l’IEF est désormais soumise à autorisation du directeur académique des services de l’éducation nationale, la demande devant s’appuyer sur des motifs précis et un dossier étayé.
Comment choisir la meilleure option pour un enfant précoce ?
L’échec ou la réussite scolaire ne sont pas une fatalité pour les enfants précoces. Malgré des caractéristiques de personnalité communes, chaque EIP est unique et ses besoins le sont aussi. Choisir le meilleur mode d’instruction passe donc par la considération de plusieurs critères liés à l’enfant (à son fonctionnement psychique et intellectuel) et aux possibilités offertes pour répondre à ses besoins : proposition de l’école traditionnelle, capacité d’instruire en famille, proximité d’une école adaptée aux enfants à haut potentiel.
Les tests de QI et l’évaluation psychologique permettront de mieux cerner le profil et les besoins propres à l’enfant. Ils permettront aussi, le cas échéant, d’étayer un dossier de demande d’autorisation d’IEF ou d’inscription dans une école spécialisée.
Rencontrer les enseignants et conseillers de scolarité de l’établissement de l’enfant peut parfois mener à des solutions de prise en charge plus adaptée. Rarement formés à détecter les profils d’EIP, les enseignants des écoles publiques et privées traditionnelles peuvent en revanche mettre en place des techniques pédagogiques plus adaptées lorsqu’ils sont informés de la particularité de l’enfant : stimulation accrue, valorisation, proposition d’exercices personnalisés, participation à des ateliers intercycles, etc.).
Les préférences de l’enfant et de sa famille doivent bien sûr être au cœur de cette réflexion.
EN BREF
Les enfants précoces peuvent être confrontés à des difficultés en milieu scolaire, qu’il s’agisse de difficultés uniquement sociales (sentiment d’isolement, vécu douloureux de la différence) ou de difficultés d’ordre scolaire, certains pouvant même se retrouver en situation d’échec. Des solutions existent, qui peuvent répondre partiellement ou totalement aux besoins spécifiques des EIP, et ainsi leur permettre d’épanouir leur potentiel et leur personnalité. Il est important d’envisager toutes les possibilités afin de choisir la meilleure option pour répondre aux besoins individuels de l’enfant. Au fil de son parcours, ces besoins peuvent aussi évoluer : il est donc aussi essentiel de ne pas rester figé dans un modèle pédagogique. Le suivi rigoureux du développement de l’enfant permettra d’ajuster sa scolarité au fil du temps, voire de la repenser si nécessaire.