Qui sont ces élèves à haut potentiel intellectuel aussi appelés profil de douance ?
Les élèves ayant un profil de douance, également appelés à haut potentiel intellectuel, peuvent être identifiés grâce à des tests standardisés d'évaluation du fonctionnement cognitif. Les résultats de ces tests montrent que ces élèves se situent à l'extrême supérieur de la distribution normale de la population, soit dans le 98e ou le 99e centile, selon Anne Brault-Labbé, professeure de psychologie à l'Université de Sherbrooke. La douance ne se limite pas seulement aux capacités intellectuelles, mais se manifeste également par une acquisition plus rapide des jalons d'apprentissage et développementaux, tels que l'acquisition du langage, de la lecture et de la marche.
Une bénédiction?
Anne Brault-Labbé rappelle que les enfants doués ont des besoins bien particuliers. Bien que la douance puisse sembler être une bénédiction pour les enfants à première vue, elle peut souvent s'accompagner de désavantages. Les enfants doués peuvent apprendre plus rapidement, comprendre plus facilement et stocker plus d'informations en même temps, mais ils peuvent également se sentir frustrés en classe lorsque les enseignants répètent des choses qu'ils connaissent déjà. Anne Brault-Labbé souligne que les enfants doués ont des besoins particuliers et que, si leur environnement n'est pas adapté à leur style d'apprentissage, cela peut rendre l'apprentissage plus difficile pour eux, ainsi que leur faire perdre l'intérêt pour l'école, la motivation et l'engagement.
« Ça peut amener une perte d'intérêt pour l'école, une incompréhension de ce que l'élève fait ici. ''Qu'est-ce que ça me donne d'être a l'école?'' Ça peut amener une perte de motivation, une perte d'engagement. On peut s'inquiéter à ce moment-là de la persévérance scolaire. »
Bien que la douance soit maintenant reconnue officiellement par le ministère de l'Éducation comme étant un besoin particulier, les enseignants savent depuis toujours que les enfants à haut potentiel ont besoin de soutien supplémentaire.