La douance, c’est une facilité à faire les choses comparativement à d’autres.


Anne Brault-Labbé rappelle que les enfants doués ont des besoins bien particuliers. "On associe la douance à la réussite, aux premiers de classe, pour qui c'est facile. C'est vrai : la douance, la plupart du temps, peut être une force chez la personne. Mais quand l'enfant évolue dans un environnement ou dans un contexte qui n'est pas adapté à son style d'apprentissage, à qui il est comme personne et à sa manière de fonctionner, comme n'importe quel enfant qui a des besoins particuliers, ça devient plus difficile pour lui d'être bien." De son propre aveu, Amédé était "tannant en classe" : il perdait son temps, achalait ses copains et parlait n'importe quand. "Je faisais n'importe quoi!" raconte-t-il en riant. « Ça peut amener une perte d'intérêt pour l'école, une incompréhension de ce que l'élève fait ici. ''Qu'est-ce que ça me donne d'être a l'école?'' Ça peut amener une perte de motivation, une perte d'engagement. On peut s'inquiéter à ce moment-là de la persévérance scolaire. » — Une citation de Anne Brault-Labbé, professeure de psychologie à l'Université de Sherbrooke Si la douance, comme besoin particulier, a fait son entrée officielle au ministère de l'Éducation en 2020, des enseignants de l'École du Sacré-Cœur ont vu bien avant que les enfants à haut potentiel avaient besoin d'aide.

Qui sont ces élèves à haut potentiel intellectuel aussi appelés profil de douance ?

Les élèves ayant un profil de douance, également appelés à haut potentiel intellectuel, peuvent être identifiés grâce à des tests standardisés d'évaluation du fonctionnement cognitif. Les résultats de ces tests montrent que ces élèves se situent à l'extrême supérieur de la distribution normale de la population, soit dans le 98e ou le 99e centile, selon Anne Brault-Labbé, professeure de psychologie à l'Université de Sherbrooke. La douance ne se limite pas seulement aux capacités intellectuelles, mais se manifeste également par une acquisition plus rapide des jalons d'apprentissage et développementaux, tels que l'acquisition du langage, de la lecture et de la marche.

Une bénédiction?

Anne Brault-Labbé rappelle que les enfants doués ont des besoins bien particuliers. Bien que la douance puisse sembler être une bénédiction pour les enfants à première vue, elle peut souvent s'accompagner de désavantages. Les enfants doués peuvent apprendre plus rapidement, comprendre plus facilement et stocker plus d'informations en même temps, mais ils peuvent également se sentir frustrés en classe lorsque les enseignants répètent des choses qu'ils connaissent déjà. Anne Brault-Labbé souligne que les enfants doués ont des besoins particuliers et que, si leur environnement n'est pas adapté à leur style d'apprentissage, cela peut rendre l'apprentissage plus difficile pour eux, ainsi que leur faire perdre l'intérêt pour l'école, la motivation et l'engagement.

« Ça peut amener une perte d'intérêt pour l'école, une incompréhension de ce que l'élève fait ici. ''Qu'est-ce que ça me donne d'être a l'école?'' Ça peut amener une perte de motivation, une perte d'engagement. On peut s'inquiéter à ce moment-là de la persévérance scolaire. »

— Une citation de  Anne Brault-Labbé, professeure de psychologie à l'Université de Sherbrooke

Bien que la douance soit maintenant reconnue officiellement par le ministère de l'Éducation comme étant un besoin particulier, les enseignants savent depuis toujours que les enfants à haut potentiel ont besoin de soutien supplémentaire.