L’importance de l’enseignement personnalisé pour une éducation réussie


enseignement personnalisé

L’éducation est un enjeu important pour le développement d’un enfant. Il existe par ailleurs de nombreuses instances de socialisation qui vont permettre à l’enfant de se construire et d’ apprendre (la famille, l’école, les amis…). Le terme “éduquer” recouvre à la fois l’instruction et l’élévation personnelle. Autrement dit, il s’agit de développer le potentiel d’un individu afin de l’aider à se perfectionner en tant qu’être humain. L’éducation permet donc d’acquérir des connaissances mais aussi d’appréhender le monde et de développer son savoir-être. Pour faciliter le processus de l’apprentissage, il est essentiel que les élèves puissent en comprendre les enjeux, en s’appropriant personnellement cet apprentissage. L’enseignement personnalisé – des connaissances, compétences et comportements – prend alors tout son sens. École Galilée vous explique avec précision ce qu’est l’enseignement personnalisé et son importance pour une éducation réussie. 

Qu’est-ce que l’enseignement personnalisé ?

Pour le mettre en pratique, il faut d’abord bien comprendre ce qu’est l’enseignement personnalisé. Il s’agit de replacer l’apprenant au centre de l’apprentissage, en prenant le temps de comprendre ses besoins, son potentiel et sa perception. L’enseignant ne partage pas juste des savoirs, il travaille main dans la main avec l’apprenant pour vérifier sa compréhension avant de passer à l’apprentissage suivant. Cet enseignement demande donc une grande écoute de la part de l’enseignant envers l’élève, de l’adaptabilité et de l’interaction (avec l’adulte ou les autres élèves). Le maître-mot est “accompagnement”.

Offrir un contexte favorable pour mettre en place l’enseignement personnalisé

Pour assurer une éducation réussie aux élèves de tous les niveaux et à tous les âges (école, collège, lycée), l’enseignement personnalisé doit être mis en place. Il est nécessaire en effet de repenser les méthodes pédagogiques d’apprentissage afin d’inclure tous les enfants et de leur permettre d’apprendre efficacement à un rythme accessible. Pour mettre en place un enseignement personnalisé, plusieurs critères sont à respecter : 

  • Offrir un contexte propice à cet enseignement personnalisé : toute la communauté éducative doit être sensibilisée à ce type d’apprentissage, des enseignants jusqu’aux parents. 
  • S’informer régulièrement : le dialogue concernant les besoins des élèves doit se faire de manière continue dans le temps.
  • Laisser la parole aux enfants : la meilleure façon de proposer un enseignement personnalisé est d’avoir les témoignages des besoins des élèves.
  • S’ouvrir continuellement à de nouvelles méthodes d’apprentissage (Internet, enseignement extérieur) et de système d’évaluation.
  • Redéfinir ce qu’est “l’erreur” : il est important pour l’élève de comprendre que l’erreur n’est pas une fatalité mais un pas pour avancer dans son apprentissage et son développement personnel. De ce fait, l’élève pourra être plus à l’aise pour communiquer lors d’incompréhensions. 

Sur quels procédés s’appuie l’enseignement personnalisé à l’école ?

Une fois le contexte favorable mis en place, il est temps de commencer l’apprentissage personnalisé. Ce dernier se base sur un mélange réfléchi entre temps individuels et collectifs : 

  • Travail individuel : l’élève a un temps d’apprentissage seul avec tous les outils pédagogiques nécessaires. L’élève tente de comprendre par lui-même ce qui lui est proposé, sans une pression de groupe quelconque et peut poser ses questions à l’enseignant. Cela lui permet de comprendre sa manière d’apprendre et de développer ses connaissances. 
  • Apprentissage collectif : ces moments d’enseignement collectif permettent une solidarité entre élèves afin de comprendre et résoudre ce que l’enseignant propose. Il favorise également l’écoute et le respect de l’autre. 
  • Retour d’informations oral ou écrit : lorsqu’un élève apprend, il est nécessaire de lui donner un suivi de ses progrès, de souligner les acquis et de donner les clés d’amélioration pour ce qui ne l’est pas. 
  • Vie de classe : il est important de développer un temps de parole pour les élèves, en tant qu’individu et en tant que groupe. Cela leur permettra de s’affirmer en tant qu’individu et de se responsabiliser.

Personnalisation de l’enseignement : un développement individuel assuré

L’enseignement personnalisé demande de la part des professeurs de la créativité dans les processus d’apprentissage. Il est également nécessaire d’encourager l’élève à développer sa curiosité en faisant des recherches par lui-même. Cependant, cet enseignement doit conserver une part de défi pour l’élève en donnant des objectifs afin de développer l’ambition. Pourquoi l’enseignement personnalisé est-il si important dans l’éducation ? Il présente de nombreux avantages : 

  • Offrir un contexte d’apprentissage motivant et accueillant, avec des temps individuels et collectifs. 
  • Placer l’enfant au centre de l’apprentissage en s’adaptant à son rythme et en étant à l’écoute de ses besoins.
  • Développer une relation de confiance privilégiée entre l’enseignant et l’élève.
  • Développer l’autonomie et responsabilisation de l’enfant.
  • Aider au développement personnel en termes de connaissances mais aussi en termes de valeurs humaines.

Conclusion

Si l’éducation passe par différentes instances, l’école joue un rôle important dans ce développement de l’enfant. L’enfant y passe en effet une grande partie de son temps. Il est donc essentiel de proposer à l’élève un enseignement personnalisé. Et ce, afin de n’exclure personne de ce processus d’apprentissage et de permettre à tous de se développer aussi bien intellectuellement qu’humainement parlant. École Galilée applique ces principes dans sa pédagogie, en proposant aux élèves un apprentissage dans l’écoute et la bienveillance. L’école propose aussi des cursus pour les élèves surdoués pour que chaque enfant précoce se sente également intégré et entendu dans ce processus d’apprentissage.