Enfant précoce, surdoué, zèbre ou HPI, quelle différence ?


Lorsque l'on rencontre un enfant qui possède un potentiel intellectuel supérieur à la moyenne, on a tendance à le qualifier d’enfant surdoué. En fonction de son état intellectuel et émotionnel, l’enfant concerné peut appartenir à d’autres catégories : enfant précoce, zèbre ou enfant HPI. La nuance entre ces différents termes peut être minime, si bien qu’il est facile de s’y perdre. Comment différencier ces enfants et mieux comprendre leurs besoins.

Enfant précoce ou enfant à haut potentiel ?

Les enfants précoces et ceux à haut potentiel intellectuel, mieux connu sous l’appellation « surdoué », sont des enfants qui possèdent généralement un QI supérieur à 125 ou 130. Autrement dit, ils possèdent un QI supérieur au QI moyen des enfants de leur tranche d’âge. Ceci dit, il faut savoir qu’il existe une différence entre précoce et surdoué. 

L’enfant précoce présente littéralement des signes de précocité. Par exemple, il peut avoir des capacités verbales remarquables ou présenter une très rapide capacité de compréhension par rapport à son âge. On parle aussi d’enfant précoce lorsque celui-ci s’intéresse déjà à des sujets profonds. Il préfèrera de fait rester discuter avec les adultes au lieu de s’amuser dans la cour avec les enfants de son âge.

Un enfant à haut potentiel intellectuel, se reconnaît de par son intelligence et son raisonnement différents des autres enfants. Cette haute intelligence le suivra tout au long de sa vie, contrairement au cas de l’enfant précoce dont les symptômes de précocité se manifestent à une période précise de l’enfance.

Dans tous les cas, ces enfants spéciaux discernent le décalage qu’ils ont par rapport aux autres enfants de leur âge. Ce qui peut les amener à ne pas se sentir à leur place.

Le surdoué ou enfant intellectuellement précoce 

Selon l’idée populaire, un enfant surdoué est un enfant doté d’une intelligence hors pair mais en réalité, les caractéristiques d’un tel enfant vont bien au-delà de son intelligence remarquable.

Un enfant surdoué étant aussi qualifié d’enfant intellectuellement précoce (EIP), quelle est alors la différence entre précoce et surdoué ? La question de l’intelligence revient sur le tapis. En effet, un EIP possède le don inné de la douance, une intelligence manifestement supérieure. D’ailleurs, en anglais, un surdoué est traduit par le terme « gifted » (doté d’un cadeau).

Ensuite, voici d’autres caractéristiques des enfants surdoués:

  • Ils sont créatifs et n’ont pas forcément besoin d’être stimulés, car ils trouvent toujours de quoi s’occuper.
  • Ce sont des enfants hypersensibles, anxieux et perfectionnistes.
  • Ils sont dotés d’une grande curiosité, d’une mémoire d’éléphant, d’un sens analytique aigu.

Le zèbre ou enfant à haut potentiel émotionnel

Certains enfants possèdent des aptitudes émotionnelles très développées pour leur âge. On les catégorise de « zèbres » ou « enfant à haut potentiel émotionnel » (HPE). Plus clairement, un petit zèbre présente une prédominance de son cerveau droit, il se laisse donc surtout diriger par ses pensées et ses émotions, ce qui fait de lui un grand empathe et un hypersensible. Il possède une grande sensibilité face à l’injustice et une compréhension intuitive poussée ainsi qu’une vision atypique des choses. Ce sont des caractéristiques qui continueront de le particulariser en grandissant.

Les zèbres restent ainsi concrètement des enfants à haut potentiel, mais ils ne sont pas forcément surdoués.

L’HPI ou enfant à haut potentiel intellectuel

Le haut potentiel intellectuel ou HPI désigne une intelligence cognitive ou rationnelle. C’est avec le niveau de cette forme d’intelligence que l’on détermine le QI d’un individu. Le HPI se caractérise par une intelligence rationnelle chez l’enfant, supérieure à la moyenne de sa classe d’âge.

Chez l’enfant à haut potentiel intellectuel l’une des 5 composantes du QI peut se démarquer particulièrement. Celles-ci concernent les points que voici :

  • la vitesse de traitement ;
  • la mémoire de travail ;
  • l’intelligence fluide ;
  • l’intelligence visuelle ;
  • l’intelligence cristallisée.

Conclusion

En conclusion, si l’on appelle les enfants précoces, les surdoués, les zèbres ou encore les HPI des enfants à haut potentiel, il faut savoir dégager les nuances entre chaque terme. Ce faisant, vous pouvez mieux comprendre les besoins de chaque enfant et les aider à mieux s’épanouir au sein de la société et dans la vie en général. C'est pour ces raisons qu’ à l’École Galilée à Paris, nous proposons un parcours entièrement dédié aux enfants à haut potentiel avec des enseignants et des formations spécifiques, et ce afin d’optimiser la scolarité de ces élèves surdoués.