Une école internationale (maternelle, primaire et secondaire bilingue) adaptée également aux enfants précoces
L’école Galilée est une école privée, laïque, bilingue anglais, qui propose également une pédagogie adaptée aux enfants précoces (EIP).
Située dans le 16ème arrondissement de Paris, elle accepte les enfants de langue maternelle française et étrangère avec 100% de réussite au Cambridge English Exams du niveau Starters au niveau KET depuis 2010 et 100% de réussite à l'Examen D’État d'entrée en 6°.
Le fonctionnement de l’établissement a été conçu par des enseignants, des parents d'enfants précoces et des professionnels de l’enfance qui ont mis en place une organisation spécifique :
- Un effectif réduit (maximum 20 enfants par classe en primaire, 20 en maternelle).
- Un enseignement bilingue individualisé, basé sur l’interaction.
- Une place très importante consacrée à la pratique physique et sportive ainsi qu’aux activités artistiques et culturelles.
Objectifs de l'école
- Offrir à chaque enfant une pédagogie sur mesure adaptée à son rythme d’acquisition.
- Approfondir les sujets enseignés du Programme de l’Éducation Nationale dans un climat positif, tout en enrichissant le cursus scolaire des enfants avec un Programme Bilingue.
- Donner aux enfants confiance en eux tant sur le plan intellectuel que social.
- Aménager l’enseignement pour prendre en charge les enfants précoces (EIP) présentant des besoins différents.
Les langues étrangères
Savoir s’exprimer dans une langue étrangère est aujourd’hui une compétence nécessaire. L’apprentissage des langues, quel que soit l’âge de l’enfant, est une spécificité de l'école. Des professeurs certifiés et anglophones enseignent et s’adressent aux enfants exclusivement en anglais.
Nous permettons aux enfants de langue française d’apprendre la langue anglaise, mais nous accueillons également des enfants de langue maternelle étrangère qui peuvent ainsi suivre une scolarité bilingue en immersion.
Les enfants utilisent les deux langues au quotidien, en classe, pendant les récréations et le déjeuner. L’acquisition d'un champ lexical étendu se fait en même temps dans les deux langues de sorte que ces deux langues sont présentes dans l’univers qui entoure l’enfant.
L’âge de l’apprentissage des langues joue un très grand rôle face au vrai bilinguisme. Les facultés pour un vrai bilinguisme commencent à régresser dès l’âge de 3-5 ans lorsque l’enfant n’est exposé qu’à une seule langue.
Ce programme tend à développer une seconde langue et à favoriser soit un bilinguisme complet, soit l'aptitude à acquérir une compétence de travail dans la langue étrangère.
Les enfants précoces
Le dépistage des enfants précoces (EIP) dès les premières années d’école n’est heureusement plus exceptionnel.Cependant, le diagnostic de haut potentiel n’apporte qu’une solution partielle et une spécialisation de l’enseignement est parfois nécessaire dès le plus jeune âge.
Depuis 1994, une recommandation du Conseil de l'Europe met en évidence les besoins éducatifs particuliers des jeunes à haut potentiel. Elle insiste également sur l'importance de leur offrir une aide et les soutiens nécessaires.
La pédagogie de l’école Galilée a été créée pour s'adapter à leurs besoins spécifiques et palier le manque de structures existantes à Paris. Car malheureusement en France l'enfant précoce est considéré comme un cas à qui l'on peut proposer au mieux un passage anticipé et une accélération des programmes.
Notre équipe, dès les premières années de scolarité, propose donc un enseignement adapté à leur forme d’intelligence particulière.
Une volonté d'innover et de collaborer
C’est ici aussi une spécificité de notre école: mettre les expériences spécifiques en commun.
L’École internationale Galilée a établi un véritable partenariat avec des professionnels liés à l’enfance. Ainsi, l’école devient un lieu d’interactions et d’échanges de compétences dans différents domaines professionnels : psychologie, neuropsychologie… Les enseignants peuvent ainsi être épaulés dans leur travail et proposer les adaptations individuelles nécessaires.
L’équipe pédagogique s’engage également à recevoir très facilement et régulièrement les parents, dans un souci de co-éducation pour les accompagner auprès de leurs enfants.
Direction : Madame Sabine Noir