Comment accompagner un enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) ?


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Accompagner un enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) nécessite une compréhension des besoins spécifiques de l’enfant et une approche adaptée pour le soutenir. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour accompagner un enfant HPI

Le comprendre pour appréhender les spécificités de sa manière de fonctionner

Un parent dont l’enfant vient d’être diagnostiqué HPI est souvent démuni. Il ne sait pas comment réagir et comment soutenir son enfant.

La première chose, pour accompagner un enfant à haut potentiel intellectuel, est de le comprendre, afin de saisir ses besoins et de lui offrir un cadre rassurant et bienveillant. En effet, un enfant HPI présente souvent les traits de caractères suivants, qui peuvent être déstabilisants pour les parents : 

  • Une sensibilité accrue : l’enfant HPI possède une plus grande sensibilité qu’un autre enfant. Cela se ressent en termes d’intensité des émotions, d’humeurs, de susceptibilité ou encore de sentiment d’injustice ou d’inégalité mais aussi d’imagination et de frustration. 
  • Un esprit très vif : l’enfant surdoué a une capacité d’apprentissage très rapide ; il comprend et intègre rapidement de nouvelles informations. Il a également une grande soif de connaissance et fourmille d’idées. Ses capacités cognitives sont supérieures à celles des enfants lambda qu’il a tendance à trouver lents.
  • Un comportement social inhabituel : il n’est pas toujours facile pour l’enfant précoce de s’intégrer dans la société. Il se sent en effet souvent différent ou décalé par rapport aux autres enfants de son âge et préfère la compagnie d’enfants plus âgés ou d’adultes. De plus, l’enfant à haut potentiel a tendance à observer beaucoup, ce qui peut passer pour de la timidité. 

Le soutenir et échanger avec lui 

Prenez le temps d’échanger et de communiquer avec votre enfant à haut potentiel intellectuel. Expliquez-lui avec transparence sa différence. Cela lui permettra de mieux comprendre certains décalages avec les autres ou certaines incompréhensions. Parlez avec lui, montrez-lui que vous êtes à son écoute et attentif à son bien-être et à ses besoins et qu’il ne doit pas hésiter à se confier à vous en cas de préoccupation. Aidez-le à développer son estime de soi, encouragez-le à exprimer ses sentiments, rassurez-le sur ses différences et félicitez-le pour ses succès. La clé, avec les enfants précoces, est de faire preuve de bienveillance. Ainsi, ils se sentent en confiance et rassurés.

Communiquer avec un enfant surdoué n’est pas seulement important pour répondre à ses besoins intellectuels, mais aussi pour son bien-être émotionnel, social et global. Cela offre l’opportunité d’un accompagnement adapté, d’un soutien bienveillant et d’une relation parent-enfant solide et épanouissante. Les enfants précoces ont davantage besoin d’affection que les autres et sont plus en demande de réassurance ; cette relation privilégiée avec leurs parents leur fera donc le plus grand bien. 

Lui offrir un cadre scolaire adapté

Les enfants HPI ont des capacités cognitives et intellectuelles supérieures à la moyenne. Ils comprennent plus vite, sont plus vifs et tout est pour eux plus intuitif. 

Les enfants HPI sont d’ailleurs reconnus par l’Éducation Nationale comme “élèves à besoins éducatifs particuliers“.

Une approche bienveillante, adaptée et collaborative est nécessaire. Pour éviter qu’il s’ennuie ou soit sous-stimulé, soit on va faire sauter à l’enfant une classe, ce qui permettra de répondre à son besoin de stimulation intellectuelle, soit on va venir enrichir le programme scolaire par le biais d’activités supplémentaires plus complexes  ou d’approfondissement.

Le problème souvent rencontré par les parents d’enfants précoces est le manque de formation des enseignants. Pour qu’un enfant se sente tout à fait épanoui dans sa scolarité, il peut être intéressant de l’inscrire dans une école adaptée. Le corps enseignant, parfaitement au fait de ses spécificités, peut ainsi l’accompagner au mieux et lui fournir un environnement dans lequel il pourra s’épanouir intellectuellement. C’est le cas de notre école pour surdoués, à Paris. 

L’occuper et le stimuler intellectuellement et socialement  

Les enfants à haut potentiel ont sans cesse besoin d’être stimulés, au risque de vite s’ennuyer. 

Il est donc conseillé aux parents de : 

  • Les faire participer à des activités extrascolaires : sport, musique, danse, bricolage, échecs, théâtre…
  • Inviter régulièrement leurs camarades à la maison : encourager les interactions sociales est important afin d’éviter tout isolement qui a tendance à toucher les enfants HPI.
  • Les inciter à jouer : un enfant précoce est un enfant avant tout et a besoin de s’amuser. Parfois, vous pourrez jouer avec lui, mais laissez-le aussi s’ennuyer ; il est important qu’il laisse libre court à son imagination et à sa créativité.
  • Leur acheter des livres : les enfants à haut potentiel ont une grande soif d’apprendre. S’il se passionne pour les dinosaures ou les pierres précieuses, achetez à votre enfant des livres sur le sujet afin de satisfaire sa curiosité.

Se faire aider par un professionnel 

Accompagner un enfant précoce n’est pas toujours facile pour les parents et peut être source de souffrances. Si malgré tous vos efforts, vous rencontrez des difficultés à communiquer ou à comprendre votre enfant, ou encore à répondre à ses attentes et à gérer ses frustrations, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste. Il existe de nombreux psychologues spécialisés dans le haut potentiel intellectuel. Ils sauront vous rassurer et vous aider à mieux appréhender les particularités de votre enfant.

Nous espérons que cet article vous aidera à faire de la différence de votre enfant HPI une force, au travers d’un accompagnement adapté.Vous souhaitez des renseignements sur notre école Galilée et son cadre scolaire adapté aux enfants à haut potentiel ? N’hésitez pas à nous contacter !