Les méthodes d’apprentissage des langues pour les personnes dyslexiques ou ayant des difficultés d’apprentissage


apprentissage des langues pour les personnes dyslexiques

Être polyglotte se révèle intéressant dans le cadre du travail, des voyages et du développement personnel. Raison pour laquelle les écoles, comme l’école maternelle bilingue à Paris Galilée, initient les élèves aux langues vivantes très jeunes. Ceci dit, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés d’apprentissage linguistiques. Mentionnons tout spécialement les personnes dyslexiques. Afin d’aider ces personnes dans leur parcours, des méthodes spécifiques restent de mise. Faisons le point sur le sujet.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble relié à un déficit de la partie du cerveau responsable de l’apprentissage du langage. La dyslexie est le plus souvent associée à des difficultés de lecture. Concrètement, un dyslexique confond les lettres graphiquement similaires (le d et le b, le p et le q ou le n et le m). Par conséquent, la personne dyslexique peut avoir beaucoup de mal à lire.

La dyslexie peut entre autres concerner les personnes qui ont des soucis à maîtriser l’écriture. Elles ont alors une grande difficulté à écrire un mot à cause d’un trouble psychomoteur. 

Il faut savoir que la dyslexie peut heureusement être détectée lors des premières années d’école d’un enfant.

Les difficultés d’apprentissage de l’anglais pour un dyslexique

Dyslexie et apprentissage de l’anglais en deuxième langue sont souvent difficiles à associer. En effet, soulignons que la dyslexie touche à la fois la langue maternelle du sujet, mais également toutes les langues étrangères. Si un dyslexique arrive à maîtriser avec beaucoup d’efforts la lecture et l’écriture dans sa langue principale, l’apprentissage d’une nouvelle langue est un challenge supplémentaire.

Pour cause, l’enfant va devoir apprendre de nouveaux phonèmes et graphèmes et connaîtra de nouvelles phonologies. Pour ce qui est de la langue anglaise, une personne dyslexique va facilement se perdre dans l’orthographe des mots qui n’est pas toujours évidente. Par exemple, il aura du mal à différencier les homonymes (ate/eight, dye/die, by/bye, etc.).

Enfin, il faut savoir que la mémoire visuelle et auditive d’une personne « dys » présente des déficiences. Ce qui complique davantage l’apprentissage de cette nouvelle langue. L’enfant devra mettre les bouchées doubles pour se remémorer des nouveaux vocabulaires.

Quelles méthodes d’apprentissage adopter ?

Un apprentissage ludique

Si vous souhaitez initier votre enfant dyslexique à l’anglais, un système d’apprentissage classique ou trop académique risque d’être inefficace. Idem dans le cas d’un adulte qui souhaite développer de nouvelles compétences linguistiques avec la langue de Shakespeare.

Dans un cas comme l’autre, il est préférable de s’orienter vers un apprentissage ludique. Par exemple, la pédagogie par le jeu facilite l’assimilation de la langue. Les méthodes utilisées peuvent concerner des jeux dynamiques en anglais, l’écoute de comptines, de chansons ou de contes.

Par ailleurs, il convient également de stimuler la mémoire de l’enfant avec trouble « dys ». Les supports visuels imagés, colorés et bien clairs se révèlent par exemple intéressants pour se souvenir des différents vocabulaires. Le sujet pourra alors se fier sur sa reconnaissance visuelle pour retrouver les mots dans sa mémoire. Concernant l’apprentissage de la prononciation, pourquoi ne pas essayer les jeux de rôles ? Les adultes, eux, peuvent opter pour une immersion linguistique lors d’ un voyage.

Trouver une structure adaptée 

Afin d’optimiser ses chances d’apprentissage, une personne dyslexique peut se rendre dans une structure spécialisée pour apprendre l’anglais. À Paris, vous retrouverez l’école bilingue Galilée, un établissement privé qui propose un programme spécialisé pour les enfants atteints de ce trouble. Aller dans une structure adaptée permet de faciliter l’apprentissage grâce à l’accompagnement d’experts. Entre autres, l’école pour surdoués Galilée accueille aussi les enfants à haut potentiel.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un enfant dyslexique ressent souvent un complexe d’infériorité à cause de son handicap. L’inscrire dans une école adaptée pourrait très probablement l’encourager. Ceci, dans la mesure où il se retrouvera parmi d’autres enfants qui connaissent le même souci que lui.

Il est également possible de suivre des cours particuliers d’anglais avec un professeur spécialisé. Ce dernier sera en mesure de prodiguer ses cours en avançant au rythme de son apprenant. Au choix : des cours en ligne ou à domicile.

Conclusion

Si l’apprentissage de nouvelles langues peut se révéler décourageant pour une personne « dys », au bout du compte, ce n’est pas impossible. En effet, dyslexie et apprentissage de l’anglais ne sont pas entièrement incompatibles. Pour qu’une personne dyslexique réussisse à maîtriser la langue de Shakespeare avec brio, elle doit pouvoir compter sur des méthodes d’apprentissages linguistiques adaptées à sa situation. Les techniques utilisées aident à optimiser les capacités d’assimilation de l’enfant. Ce concept s’applique aussi pour l’apprentissage des autres langues.