Pourquoi l’apprentissage précoce des langues est-il important ?


Pourquoi apprendre une langue étrangère à ses enfants est-il important dans notre société actuelle ? À ce jour, on dénombre plusieurs langues apprises et parlées dans le monde : de l’anglais avec 1,268 milliard de locuteurs, jusqu’au portugais (252 millions), en passant par le chinois mandarin (1,012 milliard), le hindi (637 millions), l’espagnol (538 millions) ou encore le français (277 millions). Si l’on observe précisément les différentes études menées sur ce sujet, l’apprentissage d’une ou de plusieurs langues, comme l’anglais, confère aux jeunes enfants des bénéfices non négligeables : ouverture des enfants sur le monde qui les entoure, développement de l’esprit critique des enfants, stimulation de leur cerveau, amélioration de leurs compétences et de leurs capacités d’apprentissage. De nombreuses nouvelles méthodes d’apprentissage des langues ont vu le jour avec l’essor des technologies.

Les bénéfices de l’apprentissage précoce des langues

En parallèle de l’apprentissage de leur langue maternelle, apprendre une langue supplémentaire aux enfants est une réelle source d’avantages et de bénéfices pour le déroulement de leur vie : 

  • Des avantages pour l’amélioration des capacités et des compétences d’apprentissage dans leur cursus scolaire : en considérant que les compétences dans leur langue maternelle sont satisfaisantes, l’apprentissage aux enfants d’une langue comme l’anglais induit des performances sur la maîtrise des bases enseignées à l’école maternelle. Pendant leur plus jeune âge, les enfants possèdent moins d’appréhensions et d’inhibitions face à l’inconnu. Leur cerveau est plus malléable et réceptif.
  • Des avantages pour la maîtrise de l’apprentissage des autres langues : les cordes vocales des jeunes enfants présentent une flexibilité plus développée. La prononciation des mots et des syllabes est facilitée. À 3, 4 ou 5 ans, les enfants possèdent une oreille sensible aux différentes prononciations. Ils reproduisent facilement les nouveaux sons différents de ceux de leur langue maternelle.
  • Des avantages pour le développement cognitif et social : l’apprentissage des langues entraîne une plus grande flexibilité des enfants, augmente leur rapidité intellectuelle et leur capacité d’analyse, et forge leur aptitude à raisonner. Apprendre une langue comme l’anglais, c’est également s’ouvrir sur le monde et une autre culture (usages, coutumes, etc.). C’est intégrer les notions de tolérance, d’acceptation de l’autre et de différence.

L’apprentissage précoce des langues par les enfants leur permet d’avoir une meilleure estime d’eux et un regard positif sur leurs compétences et leurs capacités à pourvoir apprendre. Apprendre une langue, c’est avoir l’opportunité de se déplacer et de découvrir un pays étranger. Et pourquoi pas, de décrocher plus tard un emploi ou d’étudier dans une université à l’étranger. Il faut savoir que 75 % des contenus scientifiques sont rédigés en langue anglaise (80 % en version numérique). La langue anglaise tire nettement son épingle du jeu !

Ce que les études scientifiques disent…

Concernant les conséquences de l’apprentissage des langues sur le cerveau, plusieurs scientifiques se sont penchés sur le sujet par le biais d’études. Il apparaît nettement qu’apprendre une nouvelle langue participe à : 

  • La stimulation du cerveau des enfants et des adultes en développant ses capacités.
  • L’amélioration de la santé cognitive des sujets (rapidité intellectuelle, flexibilité, capacité d’analyse).

Une étude parue dans l’organisme Journal of Neuroscience montre que les enfants parlant au moins une deuxième langue présentent des compétences intellectuelles plus développées.

Une étude écossaise parue dans la revue Annals of Neurology démontre les bénéfices de l’apprentissage d’une ou plusieurs langues. Apprendre au moins une langue au cours de sa vie permet la protection des fonctions du cerveau après 70 ans. Parler ou apprendre une nouvelle langue retarde ainsi de 5 ans l’apparition de maladies de type Alzheimer ou autres maladies neurodégénératives.

Source : être polyglotte protège le cerveau du vieillissement – Planète Santé

Une autre étude menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie montre les avantages de l’apprentissage d’une langue sur les performances cognitives du cerveau. Pendant 6 semaines, 39 étudiants anglophones assistent à des cours de chinois. On leur fait passer une IRM du cerveau avant et après. On constate alors un rapide développement des réseaux de connexion au niveau du cerveau des étudiants.

Judith Kroll, scientifique aux États-Unis, montre également que chez les individus parlant au moins deux langues, la circulation des informations dans le cerveau s’en trouve nettement améliorée.

Les méthodes traditionnelles

Parmi les méthodes disponibles pour l’apprentissage d’une langue étrangère comme l’anglais, la technique dite classique intègre deux types d’enseignement : 

  • Les cours d’anglais à l’école : des cours collectifs dispensés par un professeur assermenté et diplômé. Cette méthode sur le long terme met en lumière des échanges interactifs entre l’enseignement et les enfants : prononciation, compréhension orale et écrite de phrases simples ou complexes, langage accompagné de la gestuelle, etc.
  • Les cours particuliers : cette technique met en scène un professeur et un élève. Il s’agit d’une solution sur mesure adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant.

Les méthodes alternatives

Pour apprendre de façon précoce une langue étrangère, il existe d’autres types de formations comme les méthodes alternatives

  • La méthode d’apprentissage par l’immersion totale dans un pays étranger : il s’agit pour les enfants de s’imprégner de la culture, de la société dans laquelle ils sont plongés. Ils sont soumis à l’obligation de manipuler la langue de façon intensive. Confrontés à la langue parlée, les enfants gagnent en confiance.
  • La technique de l’utilisation de jeux et de chansons en anglais : apprendre une langue étrangère par le jeu ou par le chant est un bon compromis, à la fois ludique et éducatif.
  • La méthode d’apprentissage par le visionnage de séries TV ou de films animés : technique idéale proposant de visionner des dessins animés ou des séries TV en version originale. Les enfants peuvent se familiariser avec la prononciation, les intonations et le rythme de la parole.

Les nouvelles technologies

Apprendre une langue étrangère est devenu aujourd’hui très abordable grâce à un accès facilité aux sites webs, aux plateformes intuitives en ligne. Les nouvelles technologies mises à la disposition du grand public permettent de suivre avec fluidité des cours en ligne didactiques : exercices simples, QCM, textes à trous, etc. 

La méthode de l’e-learning propose l’enseignement d’une langue à domicile en distanciel par des dialogues interactifs, le développement de l’expression orale et écrite (grammaire, conjugaison, syntaxe, etc.).

En conclusion

Les vertus et les avantages salutaires de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère chez les enfants ne sont plus à démontrer. Apprendre une langue étrangère permet de conserver une bonne santé cognitive au niveau du cerveau. L’apprentissage linguistique développe et favorise les capacités d’apprentissage des enfants ; participe à la maîtrise d’autres langues tout en créant une ouverture sur le monde et les différentes cultures qui le composent. Des bénéfices de l’apprentissage d’une ou plusieurs langues découlent un développement prononcé de l’esprit critique des enfants et une attitude tolérante et bienveillante envers autrui. L’école internationale bilingue Galilée, située dans le 16e arrondissement de Paris et adaptée aux enfants précoces, dispense des cours d’anglais de la maternelle au collège.