Petite bibliographie…


Des livres autour de la précocité …

Le paradoxe de la précocité intellectuelle

Daniel Jachet

Malgré les progrès spectaculaires récents et conjoints des neurosciences et des psychologues, le ministère de l’Éducation nationale reste à l’écart et tarde à faire évoluer les mentalités. L’inertie de cette grande maison résiste à une volonté novatrice pourtant clairement exprimée par la Direction générale de la Scolarité.

Bébés et adolescents surdoués

Catherine Weissmann-Arcache

S’appuyant sur ses recherches et les théories de la pensée et de la créativité, la psychologue met en évidence les liens étroits entre l’affectivité et l’intelligence. Le haut potentiel est ainsi utilisé comme une loupe permettant d’appréhender les processus de pensée de tous les enfants. Elle tente ainsi de comprendre comment l’intelligence vient aux enfants.

Je suis précoce, mes parents vont bien

Elsa Autain-Pléros

Une fois décelée la précocité de son enfant, on pourrait penser que le Parent, soulagé, a trouvé dans ce diagnostic toutes les réponses à ses questions. Or il n’en est rien, ce même Parent reste le plus souvent démuni au quotidien. Cet ouvrage est centré essentiellement sur le Parent pour lui assurer un soutien rapide et efficace dans nombre de situations délicates à gérer.

L’ épanouissement de l’enfant doué

Ladislas Kiss et Sophie Côte

Un peu plus de 2 % des enfants sont précoces intellectuellement. Deux caractéristiques sont essentielles chez eux, la première les met en décalage par rapport aux enfants de leur classe: ils s’ennuient à l’école dont ils jugent le rythme trop lent. La seconde les rend particulièrement vulnérables: pour se protéger, ils adoptent parfois des comportements ou des mécanismes de défense qui leur compliquent la vie et ne facilitent pas celle de leur entourage familial et scolaire.

Sophie Côte et Ladislas Kiss aident les parents à repérer la précocité éventuelle de leur enfant et les éclairent sur certaines de ses réactions. Ils leur indiquent comment l’aider à s’épanouir.

Enfants précoces, enfants hors norme ?

Valerie Foussier

Contrairement aux idées reçues, ces enfants qui ont rencontré un jour des difficultés d’ordre personnel, familial, scolaire ou extra scolaire, brillent tous dans au moins un domaine et certainement pas toujours dans le milieu scolaire. Leur mode de fonctionnement propre leur donne des forces mais les expose également à des faiblesses. Ces enfants hypersensibles, extrêmement ouverts au monde extérieur, peuvent être complètement déstabilisés si leur précocité n’est pas détectée. Ce livre a pour but d’éclaircir les termes de précoce ou surdoué, de définir ce qu’est un enfant précoce que l’auteur nomme pour plus de compréhension, enfant hors norme, de comprendre comment assurer son épanouissement.

Enfants surdoués : arrêtons le gâchis !

Carole Renucci

Une première image surgit, très fausse : celle d’enfants sur-stimulés par leurs parents, « bêtes de foire » qui passent le bac à 12 ans et entrent à HEC à 13… Puis des chiffres, beaucoup moins connus : environ 400 000 enfants concernés, dans toutes les classes sociales. Seulement un tiers d’entre eux réussissent scolairement. Un tiers végètent, un tiers échouent. Et le combat quotidien de parents désemparés, face à un système d’éducation qui peine à reconnaître la spécificité de ces élèves, souvent en souffrance, et se prive ainsi d’une partie de ses meilleurs éléments. C’est alors une question qui s’impose : que fait la France alors que d’autres pays autour d’elle accompagnent depuis longtemps ces élèves particuliers ?

Mon enfant est précoce : comment l’accompagner

Clotilde Beylouneh

Comment savoir que votre enfant est intellectuellement précoce ? Pense-t-il différemment des autres ? Comment réagit-il avec ses professeurs et ses camarades ? Est-il fragile? Comment et pourquoi détecter sa précocité ? Comment le lui dire ? Faut-il lui faire sauter une classe ? Et comment l’aider s’il présente des difficultés ?

Riche de son expérience en milieu scolaire, Clotilde Beylouneh répond aux questions que se posent les parents.

Guide pratique de l’enfant surdoué

Jean-Charles Terrassier et Philippe Gouillou

Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu’ils n’auront pas été détectés, parce qu’ils n’auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l’échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés, même si l’Éducation nationale a désormais reconnu leur existence et leurs difficultés. Rédigé par Jean-Charles Terrassier avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l’enfant surdoué, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués .

Aider l’enfant en difficulté scolaire

Jeanne Siaud-Facchin

« Ses résultats sont catastrophiques », « Il n’est pas motivé », « Il ne tient pas en place, son travail est toujours bâclé », « Il fait l’imbécile à l’école », « A l’écrit, il est lent, il ne finit jamais ses contrôles », « Le matin, c’est un drame, il pleure, ne veut pas y aller », « Il travaille du mieux qu’il peut, il s’applique et pourtant ses résultats sont mauvais »… D’où vient l’échec scolaire ? Pourquoi ces problèmes à l’école ?Et si tout cela cachait une difficulté réelle ? Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement ? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant qui empêche de penser et de travailler ? Il est essentiel de bien comprendre pour aider efficacement et ne pas laisser se refermer la spirale de l’échec scolaire. Que se passe-t-il avec mon enfant ? Comment l’aider ? Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous donne les clefs pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école.

Zacchary, l’ourson précoce

Lenia Major

Comment expliquer simplement à son enfant en quoi il est différent de ses petits camarades ?

Herman ou la merveilleuse histoire d’un petit garçon surdoué

Pascale Poncelet

Herman est confronté à la différence. Herman montre à l’enfant et son entourage qu’il est différent et que sa différence fait sa force.
Pascale Poncelet,  s’attaque ici au problème des enfants surdoués.
Nous sommes tous différents, il faut apprendre à vivre avec nos différences, les cultiver et respecter celles des autres voire les aider à les cultiver.

Hugo au royaume des sujets dangereux

Anne-Marie Gaignard

Cette troisième série d’aventures emmène Hugo au « royaume des sujets ». La fée lui révèle comment accorder les verbes avec des sujets simples, mais aussi avec des sujets indéfinis pluriels (comme certains, d’autres, quelques-uns, plusieurs). En trois chapitres et autant de victoires, Hugo gagne de l ‘assurance et renforce ses connaissances.

Hugo et les deux rois Etre et Avoir

Anne-Marie Gaignard

Voici l’histoire d’une victoire heureuse et définitive. Les règles de l’accord du participe passé sont compliquées, mais Hugo apprend à les maîtriser. Une fée lui explique tout, avec des mots de tous les jours, et des dessins. Il s’en souviendra toute sa vie… comme votre enfant.

L’enfant doué

Hélène Catroux

Arielle Adda

Comment aider un surdoué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l’accompagner au quotidien, dès l’enfance ? Comment le guider, adolescent, à l’école, au lycée ? Comment faire pour qu’il s’épanouisse dans sa vie d’adulte ? Exhaustif et pratique, cet ouvrage répond aux questions sur les tests, les rapports avec l’institution scolaire, la fratrie, les autres.

Petit surdoué deviendra grand

L’enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir

Jeanne Siaud-Facchin

Les enfants surdoués ne sont pas les petits prodiges que l’on croit. Ce ne sont pas des êtres pour qui tout est plus facile, mais au contraire, des enfants fragiles que leur différence rend plus vulnérable. Enfant surdoué, enfant en danger, pourrait-on presque dire. Véritable éponge émotionnelle, l’enfant surdoué ne connaît pas l’insouciance qu’on prête habituellement aux jeunes années : il comprend tout, il est « branché » en permanence sur les gens, leurs émotions et le monde qui l’entoure. Il lui est plus difficile de construire son identité, car comment pourrait-il s’identifier à ces autres enfants qui ne lui ressemblent pas, à ces parents dont il perçoit toutes les failles, les angoisses, et dont il n’a pas toujours l’impression qu’ils peuvent le protéger. Il connaît, plus que les autres enfants, la peur et l’anxiété.

Guide des écoles pas comme les autres

Sophie Chavenas

L’échec scolaire, l’erreur d’orientation ne sont pas des fatalités. Elèves « hors normes », collégiens et lycéens « désorientés », ce Guide des écoles pas comme les autres vous propose des solutions pour trouver votre place sur les bancs de l’école. En sortant des sentiers battus de l’école classique, en contournant les voies de garage de l’orientation traditionnelle, vous allez découvrir qu’il n’y a pas qu’une seule autoroute scolaire mais, au contraire, une multitude de chemins menant à l’éducation et à la formation :écoles différentes, pédagogies alternatives, lycées autogérés, classes et ateliers relais…

Mon enfant est-il précoce ?

Jean-Marc Louis

Les enfants précoces ne sont pas des surdoués ! Près de la moitié d’entre eux redoublent au moins une classe, 33% sont en situation d’échec scolaire. La précocité n’est pas un privilège, c’est un problème. Assimilés à des génies extraordinaires, glorifiés ou laissés pour compte, ces enfants doivent bénéficier d’un traitement spécifique. Parents comme enseignants sont rapidement désemparés par l’enfant précoce. Ce livre propose de les aider.On les appelle « surdoués » dans le langage courant, mais ce sont en réalité des enfants « intellectuellement précoces » et, surtout, des enfants à part entière. Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation « égalisatrice » de l’Education nationale, l’enfant précoce reste le plus souvent méconnu dans ses besoins spécifiques. Loin d’être «surdoué» dans tous les champs, il présente des potentialités supérieures dans certains domaines et des insuffisances marquées dans d’autres.

Doué, surdoué, précoce

Sophie Côte

L’enfant prometteur et l’école
C’est souvent quand l’aîné des enfants, petit bambin doué et joyeux, rencontre l’école pour la première fois que les problèmes surgissent. Alors commence un long parcours du combattant pour l’enfant et ses parents, parfois difficile à vivre, parfois cocasse. Combat multiplié au fur et à mesure de la venue des frères et sœurs. Adaptation au caractère de chaque enfant, diplomatie à l’égard des enseignants, ténacité et optimisme seront les vertus nécessaires pour mener à bien le combat. Il faut toujours y croire.

La précocité intellectuelle

Jean-claude Grubar, Michel Duyme, Sophie Côte

De la mythologie à la génétique

La précocité intellectuelle a été longtemps en France un sujet négligé. Enfin, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays, un virage salutaire s’est amorcé, sous l’impulsion de scientifiques de plus en plus nombreux qui osent consacrer leurs recherches à un domaine trop longtemps resté tabou. Cet ouvrage est un apport à la mise en place d’un enseignement adapté à une population dont les rythmes d’acquisition sont très différents.

Surdoués – Mythes et Réalités

Ellen Winner

Ce livre constitue une synthèse de connaissances sur les enfants dits « surdoués », thème fort controversé. Selon Ellen Winner, chercheur en psychologie de l’enfant à l’université de Harvard, les enfants surdoués présentent trois caractéristiques : la précocité, une forte volonté de se débrouiller seuls et la « rage de maîtriser » un domaine spécifique (mathématiques, peinture, musique, écriture, etc.).

L’école

Piem

Surdoués et cancres, professeurs chahutés, parents déconcertés, réformes à répétition, stratagèmes pédagogiques, carnets de notes à prendre avec des pincettes, modernité et tradition, méthodes adaptées à la société contemporaine, permanence du désir d’apprendre, enfants, parents, et enseignants devraient, après avoir dévoré ce livre, regarder l’école avec une nouvelle confiance.